ORTHÈSE - CARPE (POIGNET)
ORTHÈSE - CARPE (POIGNET)
ORTHÈSE - CARPE - PHALANGES (POIGNET - MAIN)
L’orthèse du carpe permet de supporter, de maintenir, de contrôler, de stabiliser et de protéger le poignet. Ainsi l’orthèse peut permettre d’immobiliser complètement l’articulation, d’avoir un mouvement libre ou d’offrir une amplitude de mouvement contrôlée, c’est-à-dire limiter la flexion et/ou l’extension. L’appareil permet également de réaligner puis de maintenir le poignet afin que celui-ci soit dans une position fonctionnelle et adéquate aidant ainsi à l’animal de retrouver une locomotion plus normale. Dans certains cas, l’orthèse du carpe peut être prolongée afin de recouvrir les phalanges-griffes assurant, entre autres, une protection et un réalignement de celles-ci, s’il y a lieu.
RECOMMANDÉE DANS LES CAS SUIVANTS:
- Atteintes neurologiques
- Fractures
- Blessures ligamentaires (hyperextension, luxation, instabilité latérale, etc.)
- Tumeurs
- Protection à une arthrodèse ou une alternative à celle-ci
- Entorses, foulures
- Favorise la guérison des plaies
- Alternative aux bandages
- Désalignement du carpe (poignet)
- Atteinte du plexus brachial
- Etc
EXEMPLE DE CAS FRÉQUEMMENT OBSERVÉ: HYPEREXTENSION DU CARPE DÛ À UNE BLESSURE LIGAMENTAIRE
Blessure fréquemment observée chez le chien, les causes sont souvent d’origine traumatique c’est-à-dire une chute ou un saut d’une hauteur importante. Les signes cliniques d’une blessure ligamentaire comprennent la boiterie, l’hyperextension du carpe, de l’instabilité latérale, l’enflure, la luxation (déplacement des os) du carpe et par conséquent peuvent causer de la douleur et limiter les mouvements de l’articulation.
Une orthèse peut être considérée comme une excellente alternative lorsque la chirurgie n’est pas une option. Le type et le design de l’orthèse tels que le prolongement de l’appareil sous les phalanges-griffes (main), l’amplitude de mouvements désirée, etc seront influencés, entre autres, par la sévérité de la blessure.