Clinique d'orthèses-prothèses spécialisée exclusivement pour les animaux

ORTHÈSE - COUDE

DESCRIPTION

Les objectifs de l’orthèse du coude sont de supporter, de maintenir, de contrôler, de stabiliser et de protéger. Ainsi l’orthèse peut permettre de mieux contrôler les instabilités de rotations ainsi que les instabilités latérales. L’appareil peut également offrir une amplitude de mouvement contrôlée, c’est-à-dire limiter la flexion et/ou l’extension afin de réduire la douleur au niveau du coude. L’appareil peut permettre dans certains cas de réaligner quelque peu le coude afin de maintenir celui-ci dans une position plus fonctionnelle et adéquate aidant ainsi à l’animal de retrouver une locomotion plus normale.

RECOMMANDÉE DANS LES CAS SUIVANTS:

EXEMPLE DE PATHOLOGIE FRÉQUEMMENT OBSERVÉE: LA DYSPLASIE DU COUDE

La dysplasie du coude est une maladie héréditaire, souvent bilatéral, qui se caractérise par une anomalie du développement de l’articulation du coude provoquant ainsi des boiteries, de la douleur, des instabilités articulaires, de l’arthrose, etc. chez le chien. Certains facteurs sont aussi à considérer tels qu’une croissance trop rapide, une activité physique intense, le régime alimentaire lors de l’apparition de cette pathologie.
Le traitement de la dysplasie doit être multimodal et ainsi inclure idéalement la gestion du poids, la diète articulaire, une activité physique contrôlée, la médication, la physiothérapie, la chirurgie si elle s’avère une option, l’orthèse, etc
Certaines races sont plus prédisposées à cette atteinte tels que les Bergers Allemands, les Mastiffs, les Saint-Bernards et les Bassets.

EXEMPLE DE PATHOLOGIE FRÉQUEMMENT OBSERVÉE: HYGROMA DU COUDE

Plusieurs éléments constituent l’articulation du coude chez le chien dont la bourse synoviale. Située à l’arrière du coude, celle-ci est composée d’une enveloppe remplie de liquide synovial servant de coussin protecteur. La bourse facilite également le glissement de la peau, des tendons, des muscles sur l’os. L’hygroma du coude est une inflammation de la bourse synoviale et peut se manifester chez n’importe quelle race de chien cependant plus particulièrement fréquente chez les chiens à poils court de grande taille.
L’hygroma peut apparaître suite à un choc violent au niveau de l’articulation ou suite à de petits traumatismes répétitifs au niveau du coude tels qu’observés lorsque le chien s’allonge et se repose sur des surfaces très dures, comme du carrelage ou les planchers de bois franc. Ainsi dans certains cas, l’organisme du chien tente de protéger l’articulation du coude en augmentant la quantité de liquide visqueux présent dans la bourse synoviale. Une excroissance se forme alors à l’arrière du coude : c’est ce que l’on appelle l’hygroma.
Afin de prévenir l’hygroma du coude ou une récidive de celui-ci et de préserver la santé articulaire, il est suggéré d’éviter que le chien s’allonge, se repose ou se couche sur des surfaces dures et de l’habituer à s’étendre plutôt sur un coussin, une couverture ou un tapis. Autre moyen efficace pour prévenir l’hygroma est l’orthèse de coude permettant ainsi de protéger l’articulation des chocs et offrant une compression afin de faciliter l’évacuation du surplus de liquide que la bourse synoviale peut contenir.
Orthèse conçue et fabriquée par ORTHO DESIGN en collaboration interprofessionnelle avec les médecins vétérinaires spécialistes
Retour en haut