Clinique d'orthèses-prothèses spécialisée exclusivement pour les animaux

PROCÉDURES

COMMENT OBTENIR UNE ORTHÈSE, UNE PROTHÈSE OU AUTRES ADAPTATIONS ?

Habituellement la première étape consiste à consulter un vétérinaire qui évaluera l’état de votre animal et vous informera d’un diagnostique probable. Ensuite il suffira de nous contacter par téléphone ou courriel afin de voir les possibilités offertes puis de déterminer les options optimales en appareillage (orthèses, prothèses ou autres appareils) qui pourraient aider votre animal à acquérir une meilleure qualité de vie. Afin de procéder avec ORTHO DESIGN, veuillez noter qu’il n’est pas nécessaire d’avoir une référence ou prescription d’un vétérinaire indiquant le besoin d’une orthèse, d’une prothèse ou autres adaptations.
Nous sommes en partenariat avec plusieurs bureaux, cliniques, hôpitaux et centres vétérinaires au Québec et ailleurs au Canada ainsi qu’à l’international.

VOICI LES OPTIONS CONCERNANT L'OBTENTION D'UNE ORTHÈSE, D'UNE PROTHÈSE OU AUTRES APPAREILS ET ADAPTATIONS:

OPTION 1

Nous contacter pour que l’on puisse organiser un rendez-vous à notre clinique principale ou dans une autre clinique vétérinaire de la grande région de Montréal en partenariat ou non avec ORTHO DESIGN.Lors du premier rendez-vous nous procéderons à l’évaluation de votre animal afin d’en déterminer les besoins relatifs à l’appareillage puis s’il y a lieu nous procéderons à la prise de mesures et/ou prise d’empreinte.
Habituellement, l’obtention d’une orthèse ou autres appareils se fait en deux rendez-vous: premier rendez-vous: évaluation, prise de mesures et prise d’empreinte. Délai habituellement d’une semaine ou moins puis deuxième rendez-vous: livraison de l’appareil. Nous pouvons également expédier l’orthèse avec les instructions et vidéo (si applicable) concernant l’installation.

OPTION 2

Pour les clients qui demeurent à l’extérieur de la grande région de Montréal je peux offrir le service d’une journée (frais supplémentaire) à ma clinique et pour certains type d’orthèses. Donc si nous pouvons vous voir tôt le matin nous pouvons livrer l’orthèse vers la mi-journée ou dans certains cas, après un à trois jours. Si désirez, il y a possibilité que vous puissiez laisser votre chien en pension à la clinique jusqu’à la livraison de l’orthèse.

OPTION 3

Pour certains types d’appareils, il est également possible pour vous d’effectuer vous-même la prise d’empreinte et prise de mesures. Vous pouvez également demander à votre médecin vétérinaire (ou une technicienne en santé animal) s’il serait disposé à effectuer cette procédure. Un formulaire d’instruction très détaillé ainsi qu’une vidéo, s’il y a lieu, sont disponibles et un « kit » de prise d’empreinte peut être commandé moyennant un frais. Lorsque l’orthèse finalisée, nous expédions celle-ci avec les instructions (et vidéo, s’il y a lieu) concernant son installation.
Nous concevons et fabriquons également des orthèses, prothèses et autres appareils pour les propriétaires d’animaux et collaborons avec les vétérinaires au national et à l’international: Canada, États-Unis, Europe, etc. Veuillez simplement nous contacter afin d’en connaître les modalités.

OPTION 4

En ce qui concerne l’évaluation, la prise de mesures, la prise d’empreinte et la livraison de l’appareil, Ortho Design peut se déplacer à la clinique vétérinaire de votre choix et préalablement avec l’accord de votre vétérinaire. Un service à domicile est également disponible si les conditions le permettent et idéalement lorsqu’il y a un un diagnostique confirmé. Veuillez noter qu’en fonction de la distance, des frais de déplacement peuvent s’appliquer.

AVIS IMPORTANT

Voici les options pour obtenir une orthèse, une prothèse ou d’autres appareils et adaptations :

Veuillez noter qu’il est très important de s’informer auprès de la clinique qui désir vous offrir le service concernant les besoins en orthèses, prothèses ou autres appareillages auprès de votre animal car il ne suffit pas simplement d’aimer les animaux.
En effet, une clinique  » X » qui vous propose des orthèses ou autres appareils a-t-elle une expérience et les connaissances nécessaires dans le domaine vétérinaire garantissant que l’appareil est à la fois approprié et biomécaniquement adéquat pour votre animal et non pas pour un humain car différences, il y a. Il est important de vous assurer qu’un orthésiste prétendant travailler quelques fois à temps partiel ou à temps plein dans le domaine vétérinaire soit en mesure de concevoir, fabriquer, ajuster, modifier, assurer le suivi, vous informer des recommandations liées à l’appareil, connaître la biomécanique propre à l’animal, etc et ce pour le bien être de votre animal et seulement celui-ci.
De plus la manipulation adéquate de votre animal lors de la prise de mesures et/ou prise d’empreinte est très importante afin d’éviter de blesser celui-ci. Chez ORTHO DESIGN, des techniciennes qualifiées et certifiées en santé animal dans le domaine vétérinaire sont spécifiquement formées, entre autres, à la manipulation des animaux de façon sécuritaire.
Retour en haut

Orthotic-prosthetic clinic specialized exclusively for animals

Procedures

HOW TO GET AN ORTHOSIS, PROSTHESIS, OR OTHER ADAPTATIONS?

Usually, the first step is to consult a veterinarian, who will evaluate your pet’s condition and inform you of the diagnosis. Then simply contact us by phone or email to discuss your pets’ options and to determine the optimal apparatus (orthotics, prosthetics, or other devices) that could help your pet achieve a better quality of life. To proceed with ORTHO DESIGN, please note that it is not necessary to have a reference or prescription from a veterinarian indicating the need for an orthosis, prosthesis, or other adaptation.
We partner with several offices, clinics, hospitals, and veterinary centers in Quebec and elsewhere in Canada, as well as internationally.

Here are the options for obtaining an orthosis, prosthesis or other devices and adaptations:

OPTION 1

Please contact us to arrange an appointment at our main clinic, or at another veterinary clinic in the greater Montreal area, with or without a partnership with ORTHO DESIGN. During the first appointment, we will evaluate your animal in order to determine its needs for device ,then if necessary, we will proceed with measuring and/or taking an impression.
The process of obtaining a brace or other apparatus usually involves two appointments: first appointment: the evaluation, followed by the measurements and impression (casting). Then it usually takes a week or less to schedule the second appointment: which is the delivery and fitting of the device. We can also ship the brace with installation instructions and video (if applicable).

OPTION 2

For clients living outside the greater Montreal area, I can offer a one-day service (additional fees apply) at my clinic, and only for certain types of orthotics. Therefore, we will need to meet very early in the morning, which will permit us to deliver the orthotic around mid-day, or in some cases, after one to three days. You may be able to board your dog at the clinic until the orthosis is delivered.

OPTION 3

For certain types of devices, it is also possible for you to take the impression and measurements yourself. Or ask your veterinarian (or an animal health technician) if he or she would be willing to carry out this procedure. A detailed instruction form and video, if applicable, are available. Ortho Design can also send you a casting kit for a fee. Once the orthosis is complete, we ship the device with installation instructions and video (if applicable).
We also design and manufacture orthotics, prosthetics, and other devices for remote pet owners, and collaborate with veterinarians nationally and internationally, including Canada, USA, Europe, etc. Simply contact us for the terms and conditions.

OPTION 4

Concerning assessment, measurement, molding, delivery and adjustment of the device, Ortho Design (with your veterinarian’s agreement) may travel to your preferred clinic or to your home, conditions permit and ideally when a diagnosis has been confirmed. Please note that depending on distance, travel expenses may apply.

IMPORTANT NOTICE

Here are the options for obtaining an orthosis, prosthesis or other devices and adaptations:

Please note that it is very important to inquire with the clinic that wishes to offer you the service of orthotics, prosthetics, or other devices of their experiences in the veterinary field. Because it is just not enough to love animals.
Indeed, does clinic “X” that is offering you orthotics or other devices have the necessary experience and knowledge in the veterinary field to guarantee that the device is both appropriate and bio-mechanically adequate for your animal, and not for a human, because there is a difference. It is important to make sure that the orthotist who claims to work part-time or full-time in the veterinary field can design, manufacture, adjust, modify, follow-up, inform you of device recommendations, and most importantly knows the biomechanics specific to an animal, all for the well-being of your pet.

In addition, the proper handling of your pet during the measurement and/or impression process is very important to avoid any injuries them. At ORTHO DESIGN, qualified and certified animal healthcare technicians within the veterinary division are specifically trained in the safe handling of animals.

Scroll to Top