Clinique d'orthèses-prothèses spécialisée exclusivement pour les animaux

ORTHÈSE DE CHEVILLE POUR CHIEN

Lorsqu’il s’agit de prendre soin de nos fidèles compagnons à quatre pattes, leur mobilité est souvent au cœur de nos préoccupations. Les blessures de la cheville peuvent sérieusement compromettre leur capacité à marcher, courir et jouer, affectant ainsi leur qualité de vie.

Heureusement, grâce aux avancées et aux solutions orthétiques, il est désormais possible de soutenir efficacement la patte arrière de votre chien avec une orthèse de cheville. Que ce soit à la suite d’une blessure, pour aider à la rééducation après une opération, ou simplement pour fournir un soutien supplémentaire lors des promenades et activités quotidiennes, les orthèses pour chien d’ORTHO DESIGN offrent une solution sur mesure.

Qu’est-ce qu’une orthèse de tarse (cheville) ?

L’orthèse du tarse permet de supporter, de maintenir, de contrôler, de stabiliser et de protéger la cheville d’un animal. Ainsi, ce type d’attelle peut permettre d’immobiliser complètement l’articulation, d’avoir un mouvement libre ou d’offrir une amplitude de mouvement contrôlée, c’est-à-dire limiter la flexion et/ou l’extension. L’appareil permet également de réaligner puis de maintenir la cheville afin que celle-ci soit dans une position fonctionnelle et adéquate, aidant ainsi l’animal à retrouver une locomotion plus normale.

Dans certains cas, l’orthèse du tarse peut être prolongée afin de recouvrir les phalanges-griffes (pied) assurant ainsi une protection et un réalignement de celles-ci.

Pourquoi choisir une attelle ou orthèse de cheville pour votre chien ?

Les blessures de la cheville chez le chien peuvent survenir pour diverses raisons, allant des accidents lors de jeux un peu trop enthousiastes à l’usure naturelle chez les chiens plus âgés. Parmi les types de blessures les plus courants, on trouve les entorses, les déchirures ligamentaires, et les fractures.

Ces blessures peuvent gravement affecter la mobilité de votre chien, le rendant moins actif et parfois même entraînant un boitement. Sans le soutien adéquat, ces problèmes peuvent s’aggraver, conduisant à une douleur chronique ou à une incapacité à se déplacer librement. Il est donc important de reconnaître les signes de blessure de la cheville et d’agir rapidement pour offrir à votre compagnon le soutien dont il a besoin.

La rupture du tendon d’Achille chez le chien

Le tendon d’Achille est le tendon qui relie les muscles du mollet puis s’insère sur l’os calcanéen à l’arrière du talon. La rupture du tendon d’Achille peut être partielle ou complète. La rupture partielle est surtout observée à la suite d’une usure chronique. Une boiterie est constatée avec une légère plantigradie, c’est-à-dire qu’il y a abaissement du talon par rapport au sol lors de la marche et dépendamment de l’atteinte, un recroquevillement des doigts peut être observé. La rupture complète est d’origine plutôt traumatique. Une boiterie avec plantigradie plus complète est observée.

Certaines races de canidés sont davantage prédisposées à l’atteinte du tendon d’Achille, telles que le Dobermann et le Labrador Retriever.

Les avantages d’une orthèse sur mesure pour votre animal

L’utilisation d’une orthèse de cheville pour chien présente plusieurs avantages significatifs dans le cadre de la guérison et de la prévention des blessures. Voici quelques-uns de ces bénéfices :

  • Soutien et stabilisation : Une orthèse offre un soutien à la cheville blessée, aidant à stabiliser l’articulation et à réduire le risque de mouvements qui pourraient aggraver la blessure ;
  • Réduction de la douleur : En limitant les mouvements douloureux et en fournissant un soutien, l’attelle contribue à diminuer la douleur ressentie par votre chien, lui permettant de se déplacer plus confortablement ;
  • Accélération de la guérison : En immobilisant et en soutenant la zone blessée, l’orthèse permet à la cheville de guérir dans une position optimale, potentiellement accélérant le processus de guérison ;
  • Prévention des blessures futures : Pour les chiens ayant des antécédents de blessures de la cheville ou ceux à risque en raison de leur niveau d’activité, une orthèse peut servir de mesure préventive pour éviter de futures blessures.

Dans quels cas les orthèses de cheville pour chiens sont recommandées ?

Orthèse conçue et fabriquée par ORTHO DESIGN en collaboration interprofessionnelle avec les vétérinaires

Retour en haut