Clinique d'orthèses-prothèses spécialisée exclusivement pour les animaux

ORTHÈSE DE TARSE (CHEVILLE)

ORTHÈSE DE TARSE (CHEVILLE)

ORTHÈSE DE TARSE - PHALANGES (CHEVILLE - PIED)

L’orthèse du tarse permet de supporter, de maintenir, de contrôler, de stabiliser et de protéger la cheville. Ainsi l’orthèse peut permettre d’immobiliser complètement l’articulation, d’avoir un mouvement libre ou d’offrir une amplitude de mouvement contrôlée, c’est-à-dire limiter la flexion et/ou l’extension. L’appareil permet également de réaligner puis de maintenir la cheville afin que celle-ci soit dans une position fonctionnelle et adéquate aidant ainsi à l’animal de retrouver une locomotion plus normale.
Dans certains cas, l’orthèse du tarse peut être prolongée afin de recouvrir les phalanges-griffes (pied) assurant ainsi une protection et un réalignement de celles-ci, s’il y a lieu.

RECOMMANDÉE DANS LES CAS SUIVANTS:

EXEMPLE DE PATHOLOGIE FRÉQUEMMENT OBSERVÉE: LA RUPTURE DU TENDON D’ACHILLE

Le tendon d’Achille est le tendon qui relie les muscles du mollet puis s’insère sur l’os calcanéen à l’arrière du talon. La rupture du tendon d’Achille peut être partielle ou complète. La rupture partielle est surtout observée suite à une usure chronique. Une boiterie est constatée avec une légère plantigradie, c’est-à-dire qu’il y a abaissement du talon par rapport au sol lors de la marche et dépendamment de l’atteinte un recroquevillement des doigts peut être observé. La rupture complète est d’origine plutôt traumatique. Une boiterie avec plantigradie plus complète est observée.
Certaines races sont plus prédisposées à l’atteinte du tendon d’Achille telles que le Dobermann et le Labrador Retriever.

Orthèse conçue et fabriquée par ORTHO DESIGN en collaboration interprofessionnelle avec les vétérinaires

Retour en haut