Clinique d'orthèses-prothèses spécialisée exclusivement pour les animaux

FAQ

FOIRE AUX QUESTIONS

Est-ce que mon animal (chien, chat, etc) peut porter plusieurs orthèses en même temps?

Oui, en fonction des besoins et de l’état de votre animal, il peut porter une ou plusieurs orthèses sur ses membres ou d’autres parties de son corps.

Est-ce que les orthèses et prothèses peuvent résister à l'eau?

La grande majorité des orthèses et prothèses que nous concevons résistent très bien au froid, à la chaleur ambiante, à la saleté, à la neige et à l’eau.Parfaitement adapté à toutes les conditions météorologiques.

Est-ce que mon animal doit porter l'orthèse ou la prothèse en tout temps?

Il y a habituellement une période d’adaptation et de familiarisation de deux semaines c’est-à-dire que l’animal doit au début porter l’appareil de façon graduelle puis l’orthèse ou la prothèse doit être installée surtout lorsque l’animal pratique ses activités.

Quel est la durée de vie d'une orthèse ou prothèse?

S’il n’y a pas de changement morphologiques et physiologiques majeurs, l’appareil sera habituellement adéquat et fonctionnel tout au long de la vie de l’animal. Certaines composantes telles que les courroies seront à remplacer de temps en temps ainsi que, s’il y a lieu, la semelle qui s’avère être la composante qui est en contact avec le sol.

Quels sont les matériaux utilisés pour la fabrication de vos orthèses et prothèses?

Les matériaux de grade médical seront sélectionnés selon le poids, l’âge, le niveau d’activité, l’environnement, etc. de l’animal. Habituellement nous utilisons le copolymère, mousse thermoformable hypoallergène de différente densité, de l’aluminium, l’acier inoxydable, le composite carbone, le néoprène, le Velcro, etc.

Notre animal peut-il utiliser les escaliers tout en portant une orthèse?

Oui! Suite à la période d’adaptation et si l’animal semble bien s’adapter à l’orthèse et se déplace adéquatement, vous devriez pouvoir introduire l’utilisation des escaliers. Assurez-vous cependant de toujours superviser leur première tentative.

Quel est le prix des orthèses, des prothèses ou autres appareils orthopédiques?

Habituellement le prix va varier selon le poids de l’animal, le type d’orthèses, de prothèses ou autres appareils à réaliser ainsi que les matériaux utilisés, la complexité de l’appareil à concevoir, le service choisi, etc. Également d’autres frais peuvent s’appliquer tels que les taxes et les envois postaux. Certains pays imposent aussi des taxes, droits et frais d’importation. Il en est de votre responsabilité de connaître et d’acquitter tous les frais supplémentaires qui s’appliqueront.Tous les prix établis par ORTHO DESIGN sont sujets à changement sans préavis.

Quel est le délai pour recevoir une prothèse ou une orthèse?

Habituellement le délai est d’une semaine ou moins après le premier rendez-vous ou suite à la réception des mesures et/ou de l’empreinte. Dans certain cas le délai peut s’avérer plus long suivant la complexité de la conception et de la fabrication de l’appareil, de la disponibilité des matériaux et suivant les jours fériés et les périodes de vacances.

Quel est l'un des avantages d'avoir une orthèse sur mesure par rapport à une orthèse préfabriquée?

La très grande majorité de nos orthèses sont conçues et fabriquées sur mesure. Ainsi l’appareil sera, entre autres, beaucoup mieux adapté à la morplhologie de l’animal et répondra plus adéquatement aux besoins de celui-ci.

Est-ce que les orthèses, les prothèses ou autres appareils sont remboursés par les assurances?

ORTHO DESIGN, en partenariat avec les cliniques vétérinaires, est reconnu par la plupart des assurances médicales pour animaux. Ainsi les orthèses, les prothèses et autres appareils peuvent être remboursés en partie ou en totalité. Veuillez vous informer auprès de votre compagnie d’assurance pour connaître tous les détails et modalités.

Est-ce qu'une orthèse de genou doit être portée pour seulement quelques mois?

Bien qu’après quelques mois, le genou se portera beaucoup mieux. Il est faux de prétendre que tous les chiens n’auront plus besoins de leur orthèse après 9 à 12 mois. La période du port de l’orthèse varie selon la sévérité de l’atteinte, l’âge, le poids, le niveau d’activité du chien et de son environnement, etc. Nous concevons des orthèses de grande qualités afin de s’assurer qu’elles soient durables toute au long de la vie du chien. Même si éventuellement la démarche de votre chien sera quasi normale sans l’orthèse, nous suggérons souvent que celui-ci porte son appareil surtout lors d’activité à intensité moyenne à élevée et ce afin d’éviter une récidive ou aggravation de la blessure.
Retour en haut